C’est bien connu que tout le monde raffole de thé en Grande-Bretagne. L’heure du thé est un rituel auquel toutes les strates de la société britannique participent, de la famille royale aux ouvriers, et c’est une pratique qui se déguste avec plaisir, peu importe que ce soit dans une tasse en porcelaine dans un établissement chic, ou dans un mug au café du coin.

Et un voyage en Grande-Bretagne, c’est comme une tasse de thé : il y n’a pas qu’une seule façon de passer un bon moment. T’aimes le street art ? On a ce qu’il te faut. Tu es à la recherche d’une escapade super romantique ? T’as l’embarras du choix. Tu veux tout voir et savoir sur la monarchie britannique avant le couronnement de Charles III en mai ? Il est temps de réserver tes billets.

La Grande-Bretagne, c’est une palette de couleurs infinies, une inépuisable boîte de Quality Street aux saveurs uniques, une destination aux possibilités illimitées. Peu importe ce que tu as en tête, la Grande-Bretagne saura satisfaire tes ambitions.

Cet article a été écrit en collaboration avec VisitBritain.

Des graffiti qui vont épa-thé

Photo: View Apart/Shutterstock
En Grande-Bretagne, faire une bonne tasse de thé est tout un art, mais ce n’est bien sûr pas la seule manière dont les Britanniques expriment leur créativité. Il y a des exemples fascinants de street art partout dans le pays, de l’art mural de Banksy dans les rues de Londres, aux compositions hautes en couleurs qui égayent Manchester. Et si ça te tente, tu peux même te faire la main aux graffiti dans un atelier de Liverpool.

Arpente les rues colorées de la capitale

Visit

Arpente les rues colorées de la capitale

Londres est célèbre pour son street art de renommée mondiale, et c’est une réputation bien méritée. East London (la partie nord-est de la capitale) est le centre du street art britannique. C’est dans le quartier branché de Shoreditch que se trouve la plus grande concentration d’art mural au monde. Une fois là-bas, n’oublie pas de jeter un coup d'œil au tunnel de Leake Street, juste en dessous de la gare de Waterloo, c’est un endroit mythique pour tous les fans de street art. 

Photo: VisitBritain / Sam Barker


Perfectionne ton talent d’artiste dans un atelier de Liverpool

Visit

Perfectionne ton talent d’artiste dans un atelier de Liverpool

Participe à une journée atelier graffiti pour découvrir l’artiste qui sommeille en toi. Depuis 1995, Zap Graffiti, à Liverpool, accueille des artistes en herbe de tous âges et de tous niveaux. Tu peux prendre un cours d’introduction à l’art du graffiti qui dure deux heures, ou un cours particulier avec un moniteur pour parfaire ton talent en créant une peinture murale de 2,5 x 2,5 mètres. Ne viens pas en robe de bal ou costume cinq pièces… Les tâches sont garanties. 

Photo: VisitBritain / Sam Barker


Immerge-toi dans le monde artistique de Manchester avec Skyliner

Visit

Immerge-toi dans le monde artistique de Manchester avec Skyliner

La meilleure façon de découvrir et d’apprécier le street art de Manchester c’est de participer à une visite guidée avec Skyliner, aussi connue sous le nom de Hayley Flynn. Grâce à sa connaissance intime de l’histoire de la ville et de son monde artistique, Hayley ajoute une touche personnelle à ses commentaires sur la culture underground de Manchester. Elle dévoile les secrets des peintures murales qui embellissent le Northern Quarter de la ville, et tisse le présent, le passé, et l’avenir de Manchester en une tapisserie fascinante.

Photo: Skyliner


À la chasse aux monstres et aux sorcières dans des coin han-thé

Photo: VisitBritain / Peter Beavis
Les Britanniques ne peuvent résister à une tasse de thé aux proportions monstrueuses ; plus il y en a, mieux c’est ! Et des monstres, ce n’est pas ce qui manque en Grande-Bretagne. Ici, on adore les légendes, les histoires qui donnent des frissons, et les contes aux apparitions mystérieuses. Et toi, ça te tente de partir à la chasse au monstre ?

Pars à la recherche du monstre du Loch Ness en Écosse

Visit

Pars à la recherche du monstre du Loch Ness en Écosse

La légende du monstre aux allures de serpent qui nage au fond d’un lac des Highlands écossais date de plus de 15 siècles, comme le prouvent des gravures sur pierre représentant le monstre et qui ont été trouvées dans la région. Depuis, tout le monde guette la surface du lac au cas où Nessie (le surnom du monstre en question) montrerait le bout de sa queue. Pour mettre toutes les chances de ton côté pour voir le monstre, participe à une visite guidée en bateau sur le lac. Même si Nessie reste cachée, tu pourras découvrir la faune locale et des demeures historiques ; qui plus est, ton guide saura te régaler des légendes du coin. Surtout, n’oublie pas ton appareil photo… On ne sait jamais!

Photo: VisitBritain / Peter Beavis


Imprègne-toi des contes et légendes du Pays de Galles

Visit

Imprègne-toi des contes et légendes du Pays de Galles

Cette visite guidée thématique va te révéler les histoires les plus fascinantes du folklore gallois. La visite commence à Cardiff, capitale du Pays de Galles, et te fera découvrir les magnifiques paysages de la région. Tu visiteras le Château de Pembroke qui date du Moyen-Âge, un des plus beaux de la région, ainsi que le hangar à bateau, et bureau où l’auteur Dylan Thomas a écrit la fameuse pièce-poème “Under Milk Wood”. Tout au long de la visite, ton guide saura te divertir avec des bribes de contes et légendes du coin.

Photo: Helen Hutson / Shutterstock


Plonge-toi dans les mythes et la magie de la région de Dartmoor

Visit

Plonge-toi dans les mythes et la magie de la région de Dartmoor

La région du Dartmoor est connue pour sa brume épaisse, sa lande vallonnée, et ses collines rocheuses qui ont inspiré des légendes ancestrales, et cette visite guidée à vélo (rien d’ardu, ne t’inquiète pas) va te permettre de découvrir la région à travers des histoires qui font froid dans le dos. Tu découvriras, entre autres, les sorcières qui ont transformé en statue de pierre un chasseur de Bowerman’s Nose (une pile de roches mystérieuse), ainsi que les extraordinaires chiens noirs de Hound Tor (une autre formation rocheuse) qui ont inspiré “Le chien des Baskerville” de Sir Arthur Conan Doyle.

Photo: Steve Choi / Shutterstock


Festivi-thé branchées

Photo: Trustees of the Natural History Museum London
On sait préparer une bonne tasse de thé, mais on sait aussi bien faire la fête. Ce qu’on aime en particulier, c’est de réunir des DJs des quatre coins du monde, des groupes de musique indépendants, des acrobates, et tout un tas d’autres artistes pour créer des évènements qui marquent. Des évènements comme Glastonbury, le festival de musique qui attire 250 mille personnes chaque année, les festivals de rock de Reading ou Leeds, des spectacles de cabarets uniques, ou encore des soirées déchaînées dans des musées transformés en boîte de nuit. La festivi-thé, c’est notre rayon.

Éclate-toi au pays des festivals

Visit

Éclate-toi au pays des festivals

La Grande-Bretagne est le pays qui organise les meilleurs festivals de musique au monde. Mais Glastonbury, le festival de musique le plus connu sur terre, et les festivals de rock de Reading ou Leeds, ne représentent que la partie visible de l’iceberg. Il y a d’autres événements musicaux qui sont bien plus petits mais tout aussi géniaux, comme All Points East, Field Day (musique électronique) et BST Hyde Park à Londres. N’oublie pas d’ajouter à ton calendrier TRNSMT à Glasgow, Terminal V à Édimbourg, le Parklife de Heaton Park (un évènement super moderne qui a lieu à Manchester), ainsi que Boundary Brighton et le festival de l’Île de Wight. En 2023, les festivals mentionnés ci-dessus accueilleront des icônes de la musique britannique tel que Pulp, Robbie Williams, The Prodigy, The 1975, Foals, et bien d’autres encore.

Photo: VisitBritain / Fabio Paiva


Savoure un spectacle de cracheurs de feu et d’acrobates tout en dînant

Visit

Savoure un spectacle de cracheurs de feu et d’acrobates tout en dînant

Le Proud Cabaret de Brighton est un spectacle sans pareil qui se met en scène dans une ancienne salle de bal super chic (il y a même une coupole au plafond) située dans le quartier LGBTQ branché de Kemptown. Tu seras épaté par le talent inouï des acrobates, des drag queens, des danseurs de cabaret et des cracheurs de feu extraordinaires. Ce spectacle est le fruit d’une des nombreuses initiatives de l’entrepreneur britannique Alex Proud, propriétaire de galeries d’art et de salles de spectacle. 

Photo: Proud Cabaret


Mets le feu à la piste de danse… dans un musée

Visit

Mets le feu à la piste de danse… dans un musée

Une fois par mois, le musée d’histoire naturelle de Londres organise une silent disco, et ça peut paraître surprenant, mais les fossiles se marient parfaitement avec le classement du hit-parade. À leur arrivée au musée, tous les invités reçoivent un casque sans fil et peuvent choisir parmi trois chaînes musicales pour la soirée. Ensuite, ils sont libres de se déchaîner dans le fameux Hintze Hall (une merveille d’architecture) sous le squelette d’une baleine bleue suspendu au plafond et parmi les expositions qu’ils sont libres d’admirer.

Photo: Trustees of the Natural History Museum London


Profite de la pure-thé de l’air

Photo: JFD Media / Adventure Yoga Edinburgh

Pourquoi ne pas prendre cette tasse de thé à emporter ? Ici, on adore les activités de plein air, qu’il s’agisse de surfer sur des kilomètres de côte, de faire de la tyrolienne à une vitesse folle, ou encore de faire du hors-bord sur la Tamise. En Grande-Bretagne, tu as l’embarras du choix ! Et après un bon bol d’air frais, quoi de plus agréable qu’une tasse de thé bien chaude ?

Laissez-vous porter par la vague d’une des plus belles plages du pays

Visit

Laissez-vous porter par la vague d’une des plus belles plages du pays

Avec un littoral aussi long (après tout, la Grande-Bretagne, c’est une île, non ?) ce n’est pas surprenant qu’il y ait des super spots de surf un peu partout. Il y en a pour tous les niveaux, que tu sois un débutant ou un expert. Dans le village de Croyde dans le comté du Devon, les pros surfent sur des vagues immenses, les jours de grosse houle, alors que les débutants s’attaquent à des vagues moins effrayantes sur la plage de Saunton Sands juste à côté. La plage de Fristral en Cornouailles, là où se déroule le championnat national de surf anglais, convient également à tous les niveaux ; et Thurso, une petite ville située tout au nord de l’Écosse où les plages sont bordées de superbes châteaux en ruines, est réputée pour avoir les meilleures vagues d’Europe. 

Photo: VisitBritain / Ben Selway


Essaie le yoga en pleine nature

Visit

Essaie le yoga en pleine nature

Il y a le yoga en salle, le yoga chaud, et il y a aussi le yoga en plein air avec Adventure Yoga ! Teste ton équilibre et ta flexibilité dans le parc de Holyrood dans le centre-ville d’Édimbourg, sur une plage, ou même dans les bois à la lisière de la ville. Le but est de s’étirer, de transpirer, de profiter d’une atmosphère calme qu’on ne trouve qu’en pleine nature. Il est possible de prendre un cours privé, en famille, ou avec un groupe d’amis si c’est ce que tu préfères. 

Photo: JFD Media / Adventure Yoga Edinburgh


Dévale la Tamise en Zodiac

Visit

Dévale la Tamise en Zodiac

Thames Rockets organise des croisières sur la Tamise, et elles décoiffent. Choisis l’option Ultimate London Adventure blasts (une aventure londonienne à pleine puissance) et tu fonceras le long du fleuve à bord d’un Zodiac pendant 50 minutes, en passant devant les monuments les plus connus de Londres, tels que Big Ben et Tower Bridge, le tout accompagné de musique et des anecdotes de ton guide. Si tu préfères une croisière un peu plus chic, pourquoi ne pas essayer l’option Tipsy Thames Tea Tour (pompette à l’heure du thé), qui consiste en une croisière sur la Tamise, suivie d’une visite de la ville à bord d’un bus à étage pendant laquelle on te servira des mini sandwichs, des pâtisseries, du gâteau, et un verre de vin pétillant.

Photo: Gareth Davies / Thames Rockets


Vole au-dessus de la carrière de Penrhyn à toute vitesse

Visit

Vole au-dessus de la carrière de Penrhyn à toute vitesse

La tyrolienne de Wales Zip World est la plus longue d’Europe et la plus rapide au monde ! La descente le long du câble qui s’étire au-dessus de la carrière de Penrhyn atteint 160 kilomètres par heure. Nul besoin d’expliquer que les sensations et les vues de Snowdon, le plus haut sommet du Pays de Galles, sont garanties. Vous pourrez également voir la carrière de plus près depuis le plancher des vaches en kart (un véhicule à trois roues qui te permettra de foncer sur les chemins de montagne), ou en participant à une visite guidée historique.

Photo: Brocreative / Shutterstock


Activi-thé pour les amoureux

Photo: VisitBritain / Ben Selway
Quoi de plus romantique que de partager une bonne tasse de thé ? En Grande-Bretagne, on adore passer du temps en compagnie de ceux qu’on aime, qu’il s’agisse de se balader bras-dessus, bras-dessous dans le Gay Village de Manchester, ou bien d’aller voir un spectacle de cabaret devant un repas léger et une tasse de thé d’exception. Et pour ceux qui préfèrent une activité un peu plus chaude, pourquoi ne pas passer du temps en amoureux dans un jacuzzi ?

Balade-toi dans le quartier animé du Gay Village à Manchester

Visit

Balade-toi dans le quartier animé du Gay Village à Manchester

Le Gay Village, un quartier de Manchester dont le centre est la rue très passante de Canal Street, est bondé de plus de 40 cafés, restaurants, et bars gay. Et il y en a pour tous les goûts : des boîtes de nuit Bar Pop et G-A-Y Manchester, en passant par Centre Stage pour voir des comédies musicales, et Churchills pour déguster des cocktails délicieux. Si tu as un petit creux, va te rassasier à No.1 Canal Street où le chef n’utilise que des ingrédients de la région, ou bien essaie Peru Perdu pour une assiette de ceviche, ou encore le pub The Goose pour un repas plus traditionnel.

Photo: VisitBritain / Ben Selway


Admire le ciel étoilé…depuis un jacuzzi 

Visit

Admire le ciel étoilé…depuis un jacuzzi 

Les superbes cabanes à louer de Garwnan, dans les montagnes galloises du Brecon Beacons, ont ouvert leurs portes en février 2023, et c’est l’endroit parfait pour une petite séance d’astronomie… avec votre bien-aimé dans un jacuzzi bien chaud. Les cabanes sont situées dans une région protégée contre la pollution lumineuse, ce qui veut dire que le ciel est d'une clarté sans pareil. Arrive quand il fait jour et visite les alentours : Dan yr Ogof, un réseau de cavernes de 17 kilomètres de long, est une expérience à ne pas manquer. Pen Y Fan, la plus haute montagne du sud du Pays de Galles, ou encore l'immense réservoir de Pont Sticill sont des étapes obligatoires.

Photo: Matt Gibson / Shutterstock


Déguste une bonne tasse de thé avec des drag queens

Visit

Déguste une bonne tasse de thé avec des drag queens

Le salon de thé Richmond Tea Rooms est unique au monde. C’est un établissement qui allie les éléments traditionnels d’un salon de thé (repas léger, thé et mignonneries) avec un spectacle de cabaret inspiré par Alice au Pays des Merveilles. C’est le seul endroit où tu peux déguster un thé aux saveurs remarquables (ou une boisson alcoolisée si c’est ce que tu préfères) pendant que des drag queens s'agitent sur scène et que le Chapelier Fou te chante la sérénade.

Photo: VisitBritain / David Clapp


Un paysage d’une beau-thé inouïe

Photo: Alexey Fedorenko/Shutterstock
Une tasse de thé est d’autant plus agréable si tu peux la déguster devant un paysage à couper le souffle. Panorama bucolique, côtier, ou encore urbain, en Grande-Bretagne, on a tout ce qu’il faut pour impressionner. Avec des paysages comme les nôtres, il se peut même que tu deviennes une célébri-thé sur Instagram.

Prends de la hauteur pour admirer la ville de Bath

Visit

Prends de la hauteur pour admirer la ville de Bath

Bath, une ville à l’architecture romaine et géorgienne extraordinaire, est belle sous tous les angles, mais l’admirer depuis le ciel te permet de voir bien plus que si tu t’y baladais à pied. Monte à bord d’une montgolfière et émerveille-toi de la vue imprenable sur les monuments les plus connus de la ville, notamment les maisons du Royal Crescent, les bains romains, l'abbaye de Bath, le pont Pulteney, ainsi que la magnifique campagne environnante du comté de Somerset.

Photo: Alexey Fedorenko / Shutterstock


Monte à bord d’un beignet vitré pour une vue aérienne de Brighton

Visit

Monte à bord d’un beignet vitré pour une vue aérienne de Brighton

Une prouesse d’architecture et d'ingénierie, le Brighton i360 Climb and Drop est un belvédère un peu particulier : il ressemble à un beignet vitré piqué au centre par un cure-dents géant. Mais peu importe son apparence, c’est le meilleur endroit pour voir Brighton sous un nouvel angle. De là-haut, tu peux voir le bord de mer, le parc national des South Downs, la réserve de biosphère de l’UNESCO et même l'île de Wight si le ciel est dégagé. 

Photo: Brighton i360


Un goû-thé dans une serre emblématique

Visit

Un goû-thé dans une serre emblématique

Pensée par le studio d'architecture Foster and Partners, la Great Glasshouse, située dans le sud du Pays de Galles, n’est pas seulement belle depuis l'extérieur ; à l'intérieur, tu y trouveras des espèces de plantes incroyables (et en voie d’extinction). La meilleure façon de profiter de cette serre pas comme les autres est de réserver un goû-thé gallois pour deux ; tu dégusteras des petits gâteaux du coin, des mini-sandwichs, et des scones couverts de crème et de confiture, le tout arrosé d’un verre de Prosecco. 

Photo: Nigel Young / Foster+Partners


Votre majest-thé

Photo: VisitBritain / Rod Edwards
En Grande-Bretagne, la famille royale, peu importe qui réside à Buckingham Palace, fait autant partie du paysage que notre fascination pour le thé. Rejoignez-nous pour fêter le couronnement de Charles III en visitant les plus beaux châteaux du pays, tel que Balmoral en Écosse, ou en faisant un shopping royal.

Un voyage pour les amoureux des châteaux

Visit

Un voyage pour les amoureux des châteaux

En Grande-Bretagne, des châteaux, il y en a à la pelle, et si tu veux voir les demeures les plus captivantes du pays, participe à ce voyage organisé de 14 jours et 13 nuits. Le voyage comprend plusieurs nuits dans une sélection de châteaux et manoirs de luxe transformés en hôtels, et te fera découvrir les plus belles régions rurales du pays : les Cotswolds, les landes du Yorkshire, les lowlands écossais, les montagnes de Snowdon, et plus encore. Tu visiteras le Palais de Blenheim, le Château de Warwick, et la résidence préférée de la défunte reine : le Château de Windsor. 

Photo: Mistervlad / Shutterstock


Une escapade écossaise digne d’un roi 

Visit

Une escapade écossaise digne d’un roi 

Pour en apprendre plus sur la monarchie en Écosse, inscris-toi pour participer à la visite royale des Highlands ecossais. Cette visite guidée de luxe durera toute une journée et te permettra de découvrir la beauté rurale du comté d’Aberdeenshire, la région du Royal Deeside et le parc national de Cairngorms. Tu t'arrêteras dans une distillerie de whisky (Royal Lochnagar), et tu visiteras le Château de Balmoral, le fameux Hôtel Fife Arms et le Château de Braemar. 

Photo: VisitBritain / Rod Edwards


Une journée shopping royale

Visit

Une journée shopping royale

Un mandat royal est un certificat attribué aux commerces qui alimentent les résidences de la reine, du duc d’Edimbourg et du prince de Galles pendant au moins cinq ans. C’est un gage de qualité immense. Si tu veux te procurer les mêmes produits que le roi et sa famille, tu peux tout simplement te rendre dans le quartier chic de Mayfair à Londres, où les artisans détenteurs de ce mandat ont pignon sur rue. Achète un panier gourmand chez Fortnum & Mason, fondé en 1707, ou rends-toi chez Bentley & Skinner pour jeter un coup d'œil aux diamants et aux œufs Fabergé à la vente.

Photo: VisitBritain / Andrew Pickett



Chan-thé à tue tête pour l’Eurovision

Photo: VisitBritain / Quintin Lake / Andy Edwards
En Grande-Bretagne, on aime la musique pop, et on adore les artistes musicaux de tous genres, qu’ils viennent de chez nous ou d’ailleurs. En 2023, le Concours Eurovision de la Chanson a lieu à Liverpool, alors viens pousser la chansonnette avec nous pendant les festivi-thé.

Il n’y a pas que les Beatles qui viennent de Liverpool

Visit

Il n’y a pas que les Beatles qui viennent de Liverpool

La scène musicale de Liverpool va bien au-delà du succès de John, Paul, Ringo et George et cette visite thématique est là pour le prouver. Les commentaires et anecdotes juteuses de membres des groupes emblématiques The Farm et Frankie Goes to Hollywood te feront découvrir le Liverpool des années 80 et 90. Au programme : visite de salles de concert, de studios d’enregistrement, de pubs et plus encore. Les participants ont le droit à une boisson offerte, ainsi qu'un selfie avec une véritable pop star.

Photo: VisitBritain / Rod Edwards


Ne manque pas la scène musicale alternative de Newcastle

Visit

Ne manque pas la scène musicale alternative de Newcastle

La visite guidée sons de la musique alternative se déroule sous terre, juste en dessous de la ville, dans le tunnel Victoria qui servait auparavant de voie ferroviaire pour transporter du charbon. Le guide te fera une rétrospective de l’histoire du tunnel où se déroulent désormais des concerts en tous genres, tels que des récitals de violon, de piano aux chandelles et des concerts de musique folk électronique.

Photo: Ken Drew / Ouseburn Trust


La banlieue est de Londres se met au recyclage artistique

Visit

La banlieue est de Londres se met au recyclage artistique

Le Village Underground de la banlieue est Londres (East End) est un complexe impressionnant qui comprend quatre trains désaffectés et des conteneurs maritimes transformés en studios et en espaces de travail pour artistes en tous genres : photographes, architectes, auteurs de pièces de théâtre et même pour des start-ups. Il y a même un entrepôt remis à neuf qui sert de salle de concert, de boîte de nuit, de théâtre, et de salle d’exposition. Le meilleur dans tout ça ? Le Village Underground est alimenté à 100% par des énergies renouvelables.

Photo: Drew Eckheart / Village Underground


Immerge-toi dans la scène musicale de Glasgow 

Visit

Immerge-toi dans la scène musicale de Glasgow 

Glasgow est célèbre pour sa scène musicale alternative super dynamique : participer à cette visite guidée thématique à pied est la meilleure façon d’y plonger la tête la première. Découvre des groupes de musique des décennies passées et des groupes contemporains (Oasis, Blur, Manic Street Preachers, par exemple), ainsi que les salles de concert qui les ont accueillies (certaines fermées, d’autres encore en activité). Les participants ont le droit à une boisson à Nice ‘N’ Sleazy, un bar miteux mais chaleureux, parmi d’autres bouges. 

Photo: Glasgow Music City Tours


Approfondis tes connaissances du folk écossais

Visit

Approfondis tes connaissances du folk écossais

Guidés par des compositeurs et des musiciens, les participants de cette visite thématique découvriront l’Écosse en général et la musique écossaise en particulier, depuis la capitale, Édimbourg, jusqu’aux villages ancestraux du nord du pays. Les guides vous régaleront d’histoire de la musique folk et du folklore local. Les visites sont organisées en petits groupes pour que tout le monde puisse papoter et se sentir à l’aise. 

Photo: VisitBritain / Pinzutu / Pedro Munoz Silva




Cet article a été écrit en collaboration avec VisitBritain.